...

Soffite : quel type choisir?

Votre toit n’est pas seulement constitué d’une couverture et d’une structure de soutien. En effet, plusieurs éléments lui permettent de protéger votre maison des intempéries. Parmi ces éléments, les soffites sont souvent méconnus, mais très importants pour assurer la ventilation de votre toiture. Voici comment ils fonctionnent et comment vous devriez les choisir avant votre prochaine réfection de toiture.

soffite par toiture polaire

Qu’est-ce qu’un soffite?

La prochaine fois que vous lèverez les yeux pour inspecter votre toiture, portez attention aux nombreuses bandes qui se trouvent sous sa bordure. Ce sont ces bandes que l’on appelle « soffites » dans le jargon de la construction. Conçues en série et percées de petits trous, les soffites ont pour fonction d’assurer la bonne ventilation de l’entretoit.

En d’autres mots, ils peuvent faire entrer l’air dans l’entretoit pour mieux le ventiler et réduire l’humidité, qui pourrait s’accumuler dans les combles et provoquer l’apparition de moisissures. Il s’agit également d’un bon moyen pour éviter que les oiseaux et les insectes se logent dans votre toiture et y causent des dégâts.

Le choix de vos soffites

Si vous remarquez que vos soffites sont usés ou abîmés après une tempête ou de forts vents, il est important de les remplacer rapidement. Heureusement pour vous, ces pièces sont disponibles chez plusieurs détaillants et vous proposent de nombreuses options de personnalisation. Par exemple, vous aurez l’occasion de changer leur couleur afin de les harmoniser avec la couleur de votre toiture et de vos murs. Il existe également plusieurs types de soffites conçus avec des matériaux variés, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Quel matériau choisir?

Le soffite en aluminium, par exemple, est un matériau très populaire en raison de son prix peu élevé et de sa facilité d’entretien. Il est aussi facilement accessible, léger et facile à installer, ce qui explique son utilisation répandue au Québec. Vous pourrez le trouver en plusieurs teintes différentes, qui s’agenceront bien avec votre toiture ou votre revêtement extérieur. Sachez toutefois que même s’il sera moins exposé aux intempéries, ce soffite restera tout de même vulnérable aux chocs.

Si vous souhaitez obtenir un résultat haut de gamme, le bois ou l’acier seront vos matériaux de prédilection. Malgré leur installation plus longue, ces types de soffites ne nécessitent aucun entretien et sont hautement résistants au feu lorsqu’ils sont traités avec des produits spéciaux. Ils peuvent aussi contrer les rayons UV nocifs du soleil, ce qui les rend beaucoup plus durables. Si vous avez le budget nécessaire, n’hésitez pas à vous procurer ces soffites afin de protéger votre toit et de donner plus de cachet à votre maison.

Les soffites : une spécialité de Toiture Polaire

Comme vous pouvez le constater, les soffites sont des éléments essentiels à vous procurer lorsque vous aurez besoin de réparer votre toiture. Vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour les installer ou vous voulez vous assurer d’obtenir un travail de qualité? Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à garder votre toit solide et durable. Confiez-nous la réfection complète de votre couverture dès aujourd’hui en nous contactant au 418 871-0875 ou en obtenant une soumission gratuite sur notre site Web!

Soffites
Gérer le consentement