...

Ventilation de l’entretoit : comment garder votre toiture bien aérée?

On parle souvent d’entretoit dans le domaine de la construction. Il s’agit de l’espace vide situé sous la couverture de la toiture où circulent les mouvements d’air entre l’extérieur et l’intérieur de la résidence. Il joue donc un rôle essentiel dans la ventilation et l’isolation de votre maison. Assurez-vous d’obtenir une ventilation suffisante afin de garder votre toiture solide et durable, peu importe la saison.

Voici quelques conseils de la part de notre équipe qui vous permettront d’obtenir un meilleur confort en tout temps dans votre maison.

ventilation-entretoit

Pourquoi la ventilation de l’entretoit est nécessaire?

En hiver, la température baisse et pousse alors l’air chaud vers le haut. Lorsque celui-ci est piégé dans une maison, il monte vers le plafond. Grâce aux interstices qui s’y trouvent et aux conduits de ventilation, il va ensuite s’infiltrer dans l’entretoit.

Comme la toiture se refroidit à cause de la température extérieure, cela crée une différence entre le chaud et le froid. Cette différence mène à la condensation et à la formation de plaques de glace sur la couverture.

En été, l’air chaud et humide peut provoquer un trop-plein de chaleur dans l’entretoit. Cette chaleur finit par se déplacer dans le reste de la maison, ce qui pourrait vous causer de l’inconfort et réduire la durée de vie de votre toiture. Il est donc primordial de vous assurer que la ventilation de votre entretoit reste optimale en tout temps.

Une répartition uniforme des soffites

La grande majorité des maisons du Québec comportent un toit conçu avec des soffites. Il s’agit de bandes percées de petits trous situées sous la couverture. Nous avons déjà présenté ces objets dans un article précédent en raison de leur importance dans la bonne ventilation de l’entretoit.

Généralement, il est recommandé d’avoir un ratio d’orifices de ventilation de 1/300 sur un toit à pente supérieure à 1:6. Par exemple, si votre toit a une superficie de 2400 pieds carrés, il vous faudra 8 pieds carrés pour le ventiler adéquatement.

Ventilation naturelle ou mécanique?

Au Québec, le climat offre de grandes différences de température. Cela permet à l’air de circuler naturellement dans votre toit. Vous n’aurez donc probablement pas besoin de ventilateurs mécaniques ou actifs pour vous assurer que votre entretoit soit bien ventilé. Néanmoins, vous devrez vous assurer d’installer adéquatement un ou plusieurs ventilateurs passifs.

De plus, sachez que tous les ventilateurs proposés sur le marché ne se valent pas et leur performance variera en fonction des modèles. Selon le Code national du bâtiment, vous devez aussi vous assurer que les parties inférieure et supérieure soient ventilées de façon égale.

Dans tous les cas, il est souvent préférable de faire appel à Toiture Polaire pour obtenir une bonne ventilation pour votre toit. Nos professionnels inspecteront votre toiture en détail. Ils vous conseilleront ensuite sur les étapes à suivre pour que votre toit soit durable. Cela vous permettra de profiter de votre toit pendant de nombreuses années.

N’hésitez donc pas à nous demander une soumission gratuite et à nous contacter dès aujourd’hui afin d’améliorer votre confort!

Réfection de toiture
Gérer le consentement