Inspection de toiture : que devez-vous vérifier?

Pour vous assurer que votre toiture reste solide et durable pendant de nombreuses années, vous devez l’inspecter au moins une fois par année. C’est ce qui permet de vérifier si elle nécessite des réparations ou non. Vous ne savez pas comment vous y prendre? Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux comprendre les étapes que vous devez effectuer pour nettoyer votre toit.

inspection-de-toiture

Utilisez le bon équipement

Une inspection de votre toiture nécessite de travailler en hauteur pour détecter tout défaut sur vos bardeaux. Vous aurez certainement besoin d’une échelle afin d’accomplir cette tâche. Par contre, pour vous assurer une meilleure stabilité, nous vous recommandons d’investir dans une échelle comprenant des stabilisateurs et des crochets. C’est ce qui vous donnera plus de stabilité lorsque vous grimperez sur le toit.

Par mesure de sécurité, il est aussi important de vous munir de chaussures antidérapantes ainsi que d’un harnais spécialisé. Cela évitera les chutes et les blessures graves qui peuvent en découler. Vous serez ainsi en mesure de travailler plus efficacement et avec une meilleure tranquillité d’esprit.

Vérifiez l’état des bardeaux

Les bardeaux sont souvent la première ligne de défense contre les intempéries qui peuvent s’abattre sur votre maison. C’est pourquoi vous devez vous assurer régulièrement de leur bon état. Vous remarquez que certains d’entre eux ont des coins surélevés ou présentent des fissures, des ondulations ou des bris? Vous devrez les changer rapidement.

En effet, une couverture de toiture endommagée peut provoquer plusieurs problèmes à plus ou moins long terme. Par exemple, c’est ce qui peut causer des infiltrations d’eau dans l’entretoit ou la formation de moisissures. Ces problèmes peuvent nuire à votre santé et à celle de votre famille. Lorsque vous vous promènerez sur le toit, faites également attention à ne pas vous appuyer de tout votre poids sur les bardeaux. Vous risqueriez de défaire la couche d’asphalte qui permet de les protéger des éléments.

Nettoyez les gouttières

Le nettoyage de gouttières est très important pour garder votre toiture durable. En effet, elles servent à évacuer l’eau coulant sur les bardeaux et à l’éloigner de la fondation. Vous devez donc faire en sorte qu’elles restent bien dégagées en tout temps. Si vous apercevez des débris dans les profilés, vous pouvez souvent les enlever à la main ou avec une truelle de jardin sans problème.

Lorsque cette étape est terminée, faites couler un peu d’eau à partir du toit afin de vérifier si les gouttières présentent des fuites ou non. Vous pouvez aussi modifier leur pente si vous remarquez que le débit d’eau qui y coule est trop lent pour permettre une évacuation optimale.

Après avoir vérifié le bon fonctionnement des gouttières, profitez-en également pour inspecter les pièces qui y sont rattachées, comme les fascias et les soffites. Ceux-ci sont très importants pour assurer une bonne ventilation du toit. Est-ce que les trous des soffites ont été bouchés par de la peinture? Est-ce qu’ils présentent des dommages importants? Si vous répondez « oui » à l’une de ces questions, vous devrez donc les nettoyer ou les remplacer également.

Inspectez l’entretoit

Même si vous ne remarquez pas de dommages extérieurs apparents sur vos bardeaux, cela ne veut pas dire que votre toiture est en bon état. En effet, il arrive parfois que la structure soit endommagée par une éclosion de moisissures causée par une mauvaise ventilation ou un isolant défectueux. C’est aussi pourquoi il peut être difficile de trouver rapidement le problème si vous ne faites qu’une inspection en surface.

Si vous pouvez accéder à l’entretoit à partir de l’intérieur de la maison, vérifiez si celui-ci ne présente pas de défauts associés à l’humidité, comme des clous rouillés, des cernes apparaissant sur la matière isolante ou du bois noirci. Dans le cas contraire, il vous faudra probablement remplacer certaines planches ou refaire l’isolation du toit.

Si vous ne voyez pas de lumière du jour passer à travers les soffites, c’est probablement parce que ceux-ci sont obstrués par l’isolant. Afin d’apporter une meilleure ventilation dans l’espace, il est donc nécessaire de les dégager.

Faites confiance aux professionnels

Ce dernier conseil est probablement le plus important de tous. Si vous n’avez pas les compétences ou la forme physique nécessaire pour faire vous-même l’inspection de votre toiture, n’y montez surtout pas! En effet, une mauvaise préparation pour ce genre de tâche pourrait causer des blessures très sérieuses.

Afin de garantir votre sécurité, faites plutôt appel aux professionnels de Toitures Polaire, qui sont capables de trouver facilement les défauts qui nuisent à votre revêtement de bardeaux et de vous conseiller sur la meilleure solution à adopter. Nos services de réfection de toiture ont fait de nous une référence dans le domaine à Québec, alors n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider!

Réfection de toiture