Combien vous coûte votre vieille toiture ?

C’est difficile d’y croire, mais il est possible que votre vieille toiture vous coûte présentement de l’argent. Quand un toit n’a subit aucun entretien, des problèmes surgissent et l’efficacité diminue. Voyons donc les moyens d’améliorer l’efficacité, de faire des économies et de vous aider à décider s’il est temps de réparer ou de remplacer votre ancienne toiture.

Photo of toolbelt with instrument and nail gun lying on asphalt or bitumen shingle on top of the new roof under construction residential house or building

De quelle manière votre vieille toiture vous coûte de l’argent ?

Vous avez remarqué une augmentation progressive dans vos dépenses pour le chauffage et la climatisation? Il est possible que ce soit lié à l’efficacité réduite de votre toiture. L’été, une toiture de couleur foncée absorbe plus la lumière du soleil. Elle peut être donc éprouvante pour le fonctionnement de votre air climatisé. En hiver, une toiture désuète peut permettre des fuites d’air chaud. Vous recevrez des factures plus chères. De plus, ces facteurs risqueront également de réduire la durée de vie de votre équipement de CVC, ce qui devra ensuite être remplacé ou réparé.

Le coût ne fera qu’augmenter si vous n’effectuez pas d’entretien ou de réparations. En négligeant de faire ces petites corrections, vous risquez de nécessiter un remplacement total, alors qu’une simple réparation aurait suffi au départ.

Y a t-il un grenier ?

Le grenier est l’une des plus grandes sources de perte de chaleur. Il joue aussi un rôle essentiel dans le fonctionnement du toit. Tout fait partie d’un même système, du grenier jusqu’aux gouttières. Le grenier assure donc le maintien d’une toiture fonctionnelle et d’une maison efficace. Jetez un coup d’œil à l’isolation dans votre grenier, vérifiez s’il y a des dommages ou de l’usure. Remplacez une partie ou l’ensemble de l’isolation pour une meilleure rétention de l’air et de la chaleur.

Un toit frais

Une toiture fraîche, ça existe ! En utilisant des matériaux qui reflètent la lumière du soleil et des couleurs ou des revêtements plus pâles, vous aiderez votre toiture à garder l’air froid à l’intérieur et l’air chaud dehors. Il est important de bien connaître votre climat ! Certains matériaux de toiture sont mieux adaptés à de différentes températures, des zones météorologiques et des variations saisonnières.

Réparer ou remplacer ?

Comment savoir s’il est temps de faire appel aux spécialistes? Si, en observant votre toit, vous pouvez voir qu’il est endommagé, qu’il se courbe, se déforme, se fend, a des cloques ou est couvert de mousse ou de débris importants, il est temps d’appeler un spécialiste pour faire la réfection de la toiture.

Or, ces éléments ne sont pas toujours faciles à repérer. Vous trouverez également des indicateurs intérieurs. Si vous remarquez de la moisissure, des taches au plafond, un affaissement et des espaces autour de la cheminée, ces facteurs peuvent indiquer qu’il faut réparer ou remplacer votre toiture.

En général, si vous avez des doutes par rapport à l’état de votre toiture ou de vos gouttières, il est sage de faire appel à un expert! L’entretien de base, les réparations ou même le remplacement d’une toiture; ce sont les solutions les moins coûteuses et les plus efficaces pour garder votre toiture en bon état et pour vous assurer des frais de réparation réduits.

Faites appel aux spécialistes chez Toiture Polaire

Si vous pensez avoir besoin d’une inspection, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe Toiture Polaire. Soyez assurés que nous serons à l’écoute de vos besoins et que nous irons jusqu’au bout de nos engagements. Depuis 2006, notre entreprise se spécialise dans la pose de bardeaux d’asphalte pour le secteur résidentiel à Québec et dans les environs. Faites confiance à Toiture Polaire!

Réparation de toit