Solin de toiture : lequel choisir?

Lorsque vous devez faire changer les bardeaux de votre toiture, n’oubliez pas les solins! Parfois méconnus du grand public, ces moulures sont très importantes pour éviter les fuites d’eau dans votre toit. Vous pensez devoir les remplacer bientôt? Voici ce que vous devriez savoir à leur sujet.

Roofing Roofers Construction Repair with Shingles, Paper, Plywood, Ice Shield and Flashing

L’utilité du solin de toiture

Le solin de toiture est un type de joint conçu spécifiquement pour combler les jonctions entre deux surfaces de votre toit. En d’autres mots, il s’agit d’une moulure étanche qui permet de faire circuler convenablement l’eau vers les gouttières sans qu’elle stagne sur votre toiture. Il s’agit donc d’une solution très utile pour garder votre toit en bon état longtemps.

Les types de solins

On distingue souvent plusieurs types de solins : le solin de départ, le solin mural ou de cheminée et le solin de plomberie. Le solin de départ, d’abord, se trouve à l’extérieur du toit et recouvre certaines surfaces importantes afin de les rendre étanches. Il est conçu pour effectuer la jonction entre les bardeaux et les fascias/gouttières pour éviter l’infiltration d’eau à cet endroit. Le solin de plomberie, comme son nom l’indique, améliore l’étanchéité des tuyaux qui doivent sortir de la toiture (ex.: évents).

Le solin mural ou de cheminée, quant à lui, est fabriqué spécifiquement pour les murs de la maison ou les cheminées en brique. En effet, la maçonnerie est poreuse et peut laisser l’eau s’infiltrer plus facilement dans la maison. Pour pallier ce problème, il vous faudra bloquer l’eau grâce à un système composé d’un solin en acier galvanisé et d’un contre-solin en acier émaillé, qui seront directement encastrés dans la brique. Si votre cheminée ou vos murs sont conçus avec un autre matériau, il est tout de même possible d’utiliser ce solin sans contre-solin afin d’obtenir une étanchéité optimale. Malgré son installation plus complexe, ce type de solin particulier est un investissement à ne pas négliger.

Différents matériaux

Il est possible de trouver des solins fabriqués à partir de plusieurs types de matériaux sur le marché. Sachez toutefois que leur efficacité varie souvent en fonction de leur durabilité. Beaucoup de couvreurs, par exemple, préfèrent le solin de toiture en acier galvanisé, qui est capable de résister à la corrosion. Très solide et durable, ce matériau est très pratique pour couvrir des zones critiques sur des cheminées ou les murs de la maison.

Si vous devez installer un solin de plomberie, vous pouvez vous tourner vers le solin en caoutchouc, en acier ou en aluminium. Très légers, ces matériaux sont souvent conçus pour rendre les installations existantes plus étanches ou pour améliorer l’étanchéité d’autres solins. Nous utilisons d’ailleurs régulièrement les solins Ultimate Pipe Flashing en acier émaillé, dont l’efficacité est prouvée depuis de nombreuses années. Nous sommes l’une des seules compagnies du Québec à importer ce produit et à l’installer sur les toitures de la région.

Un solin de toiture efficace en toutes saisons

Pour que votre toiture puisse durer pendant de nombreuses années, vous devrez optimiser son étanchéité. Les solins installés par Toiture Polaire seront donc la meilleure solution que vous pourrez vous procurer. Notre équipe d’expérience sera en mesure de vous offrir une toiture entièrement étanche qui vous protégera contre les pires intempéries. N’hésitez donc pas à nous demander une soumission gratuite et à nous contacter dès aujourd’hui afin d’améliorer votre sécurité!

Toiture
Gérer le consentement