Rénovation de sous-sol : quels matériaux doit-on privilégier?

Le sous-sol est une pièce particulière qui nécessite des besoins précis en matière de ventilation et d’isolation. Vous voulez faire la rénovation de votre sous-sol, mais vous ne savez pas quels matériaux choisir avant de commencer les travaux? Nous vous avons préparé quelques conseils. Vous pouvez les suivre pour transformer votre pièce en un lieu confortable et accueillant.

 

Sous-sol

Un plancher approprié

 

Votre plancher de béton gris montre son âge en raison de ses fissures et vous avez besoin de le remplacer ou de l’embellir? De nombreux matériaux pouvant servir de couverture au sol sont disponibles sur le marché. Ils ont chacun leur utilité propre dans un sous-sol en fonction de vos besoins. L’époxy, par exemple, est un revêtement de type résineux utilisé pour couvrir les dalles de béton. Il est offert en plusieurs teintes et motifs différents. Il peut donc s’agencer facilement avec les couleurs des murs ou imiter d’autres matériaux comme le marbre pour une fraction du prix nécessaire. De plus, il a l’avantage de rester parfaitement étanche à la poussière et à l’eau. Il peut aussi refléter facilement la lumière, ce qui permet au sous-sol d’obtenir plus de luminosité. Il s’agit donc d’un revêtement qui devient de plus en plus utilisé au Québec en raison de sa durabilité et de sa facilité d’entretien.

 

Si vous cherchez plutôt à rendre votre plancher moins dur pour vos pieds, nous vous conseillons de vous tourner vers le bois flottant. Aussi appelé vinyle flottant, ce revêtement est souvent vendu sous forme de lattes qui s’emboîtent les unes dans les autres. C’est ce qui les rend très faciles à installer. De plus, il s’agit d’un choix très économique qui peut convenir à tous les budgets de rénovation. Il est également vendu en de nombreuses teintes. De plus, il a une couche d’usure durcie qui lui permet de résister aux égratignures et aux taches. Cependant, sa durée de vie est souvent moins longue que celle de l’époxy, alors assurez-vous d’en prendre bien soin. Le linoléum, très proche du bois flottant, présente sensiblement les mêmes caractéristiques, mais nécessite souvent un plus grand entretien

 

Une insonorisation optimale 

 

L’une des étapes les plus importantes lors de la rénovation d’un sous-sol est bien sûr de revoir son insonorisation. C’est surtout le cas s’il fait partie d’un duplex ou d’une maison construite il y a plusieurs décennies. En effet, les bruits provenant d’une autre pièce ou d’une habitation collée à la sienne peuvent parfois être désagréables. C’est pourquoi une meilleure protection phonique vous donnera une tranquillité d’esprit. Beaucoup de maisons sont d’ailleurs équipées de panneaux de gypse insonorisants. Ils sont très efficaces pour étouffer les bruits ambiants.

 

Vous cherchez des solutions plus économiques? Sachez que certaines matières, comme les tapis, sont aussi très efficaces pour atténuer les sons. Vous pouvez donc en ajouter afin de rendre votre sous-sol plus confortable à un prix peu élevé. De plus, vous devez savoir que les vibrations sonores traversent les matériaux lorsqu’ils présentent des défauts dans leur structure. C’est pourquoi il est important de colmater les fissures que vous voyez dans les fenêtres, les moulures, les prises électriques ou même le béton situé au-dessus du niveau du sol. Certains produits de calfeutrage sont d’ailleurs conçus pour réduire au maximum les sons ambiants. Vous pouvez même les trouver chez certains détaillants.

 

Une refonte mur à mur

 

Les murs sont souvent les éléments clés pour déterminer l’atmosphère du sous-sol. Vous devez donc choisir avec soin les matériaux avec lesquels ils seront constitués. Les panneaux de gypse, par exemple, sont très polyvalents et peuvent être peints avec diverses combinaisons de couleurs. C’est ce qui apporte plus de luminosité ou une ambiance plus intime à la pièce. Le papier peint, quant à lui, refait son apparition depuis quelques années grâce à des motifs plus modernes et des teintes tendance. Cependant, il a de la difficulté à résister à l’humidité, ce qui peut devenir un problème dans un sous-sol mal isolé. Si vous en achetez, assurez-vous de faire en sorte que l’espace qu’il couvre soit bien ventilé. 

 

Vous cherchez un look un peu plus traditionnel? Préconisez le bois et les imitations de pierre ou de brique. Ils donneront un aspect plus convivial et rustique à vos murs en plus de rester durables. Malgré ce que vous pourriez penser, il existe aujourd’hui une grande variété de ces matériaux et beaucoup sont très faciles à poser sur vos murs. Pour vous aider à obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Toiture Polaire, qui se spécialise dans le domaine depuis de nombreuses années. Contactez-nous dès maintenant!

Rénovation intérieure