Que faut-il prévoir lors de la rénovation de votre salle de bain?

La rénovation d’une salle de bain est un projet important à réaliser. En effet, il s’agit de l’une des pièces les plus utilisées d’une maison ou d’un appartement. Cependant, avant de commencer les travaux, il vous faut déterminer plusieurs détails importants afin de vous assurer que votre projet se déroule sans encombre. Pour garder votre tranquillité d’esprit et éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils de notre équipe!

Salle de bain

Dressez un budget

 

Tout le monde sait que n’importe quel projet de rénovation coûte un certain montant d’argent. Cependant, vous devez tout de même faire attention à ce que ce montant ne monte pas en flèche et ne vous prenne par surprise. Pour ne pas vous ruiner, dressez un budget selon les dépenses que vous voulez allouer au projet. Ce budget devrait d’abord contenir tout ce qui doit être remplacé en priorité (un plancher endommagé, une plomberie défectueuse, etc.). Ensuite, ajoutez tout ce que vous avez envie de changer par la suite (meubles, éclairage, etc.). 

 

Sachez qu’il est toujours plus prudent de réviser votre liste de dépenses à la hausse afin de prévoir toute dépense imprévue. Généralement, vous devriez considérer un budget total d’environ 8000 à 20 000 $ en fonction de la taille de la pièce. Cependant, il est possible de baisser ce prix si vous remplacez que quelques éléments.

 

Déterminez vos besoins 

 

Lorsque vous rénovez une salle de bain, celle-ci doit répondre à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille. En effet, le prix du changement de décor ne sera pas du tout le même en fonction de votre situation familiale. Si vous avez plusieurs enfants, il est pratique d’ajouter plus d’espaces de rangement dans votre nouvelle salle de bain. Par contre, si vous habitez seul et que vous n’utilisez que le pommeau du bain-douche pour vous laver, peut-être serait-il plus pertinent de transformer ce dernier en douche afin d’économiser plus d’espace. En prenant en compte vos habitudes de vie dans la préparation de votre projet, vous serez en mesure d’obtenir une pièce fonctionnelle, moins encombrée et plus pratique à utiliser.

 

Mesurez et remesurez

 

Dans une salle de bain, les matériaux utilisés et la nouvelle décoration sont des éléments importants à considérer. Cependant, certains d’entre eux deviendront peut-être inutiles si vous ne mesurez pas les dimensions de la pièce comme il faut. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de se rendre compte qu’un meuble ou un appareil sanitaire est trop petit ou trop grand par rapport à ce qui était prévu dans le plan initial. C’est pourquoi vous devez vérifier plusieurs fois que vos mesures soient exactes au cours du projet. Vous décidez d’acheter un nouveau bain ou un lavabo sans déplacer la plomberie? Assurez-vous également que celle-ci soit en mesure de se connecter à vos nouvelles possessions. Sinon, vous risqueriez de devoir débourser plus d’argent pour éviter un dégât d’eau après que le projet soit fini. Comme le dit si bien le dicton, mieux vaut prévenir que guérir!

 

Bien sûr, il est possible de rénover vous-même votre propre salle de bain! Cependant, la tâche sera beaucoup plus facile et rapide si vous faites affaire avec des professionnels. N’hésitez donc pas à faire confiance à notre équipe pour obtenir un résultat de qualité, durable et qui respectera toujours le budget que vous nous proposez. Nous avons déjà offert nos services à des dizaines de clients satisfaits! Serez-vous le prochain?

 

Rénovation intérieure