Les problèmes de gouttières : que faut-il chercher ?

À l’extérieur de la maison, les problèmes de gouttières ne sont pas souhaitable. En effet, le fonctionnement adéquat de votre toiture comprend une gouttière qui est en bon état. Les gouttières transportent la pluie, la grêle et les débordements d’eau loin de votre demeure. Votre maison sera ainsi protégée contre l’accumulation d’eau, les fuites et les dégâts des eaux. Le fait de garder vos gouttières propres aide à maintenir une toiture fonctionnelle, donc il est donc important d’en prendre soin !

Qu’elles soient nettoyées ou non, certains voisins indésirables risquent de s’y installer et vous causeront éventuellement des problèmes de gouttières. Voici quelques éléments à surveiller.

Fascia

Les insectes

Si vous n’avez pas nettoyé vos gouttières depuis quelques temps, vous permettez le développement d’un environnement humide qui attire les insectes. D’ailleurs les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau stagnante et peu profonde. En tant que propriétaire d’une maison ou d’une entreprise, veillez à ce que les feuilles et également les branches n’empêchent pas la circulation d’eau. Cependant, il ne s’agit pas seulement de garder vos gouttières propres. Si vos gouttières commencent à s’affaisser dans certaines zones ou si encore elles sont usées aux joints, elles pourraient retenir de l’eau et accueillir des insectes !

Les gouttières sèches sont également des lieux de reproduction parfaits pour les abeilles et les guêpes. De plus, les nids peuvent créer un environnement dangereux pour votre famille et entraîner des dommages à vos gouttières. Il faut être prudent lorsque vous gérez ce type d’insectes. Il est donc préférable de faire appel à des spécialistes qui pourront éliminer les nids en toute sécurité.

Les nids

Un autre type de nid qui pourrait se trouver dans vos gouttières est celui d’un oiseau. Les nids d’oiseaux peuvent être désagréables et compliquent le nettoyage. Pire encore, il est illégal de déplacer certains nids !  Si vous remarquez que des oiseaux tentent de construire un nid dans vos gouttières, jetez ces matériaux avant que le nid ne soit terminé.

Pour certaines espèces, les nids sont utilisés pendant environ un mois de l’année et vous pourrez simplement jeter le nid après le départ des oisillons. Notez l’activité des oiseaux indigènes dans votre région pour vous informer. La seule chose qui est pire qu’une gouttière bouchée est une amende coûteuse.

Le jardin-gouttière

Si vous négligez vos gouttières pendant longtemps, les débris d’arbres se décomposeront en sols riches. Ils fourniront un environnement humide et plein de nutriments pour de nouvelles plantes. Champignons et mauvaises herbes : vos gouttières pourraient développer leur propre écosystème ! D’ailleurs, un jardin de gouttière peut causer des dommages irréversibles à l’ensemble du système. De plus, il indique qu’il est grand temps d’effectuer l’entretien de votre toiture.

Conservez l’intégrité de vos fondations et la beauté de vos bordures de toit en prévenant le plus tôt les problèmes de gouttières. Si vous pensez avoir besoin d’une inspection, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe Toiture Polaire ou également à notre entreprise sœur, Gouttières Polaire. Soyez assurés que nous serons à l’écoute de vos besoins et que nous irons jusqu’au bout de nos engagements. Depuis 2006, notre entreprise se spécialise dans la pose de bardeaux d’asphalte pour le secteur résidentiel et aussi commercial à Québec et dans les environs. Faites confiance à Toiture Polaire !

Nettoyage de gouttières