Portes et fenêtres : comment prolonger leur durée de vie?

Tout comme les murs de votre maison, les portes et les fenêtres doivent vous protéger des éléments. Elles ont aussi la fonction de laisser entrer la lumière dans votre espace de vie et d’en assurer la bonne ventilation durant l’été. Cependant, elles sont souvent les zones les plus vulnérables aux intempéries et elles peuvent provoquer des défauts dans l’isolation lorsqu’elles sont en mauvais état. Si vous souhaitez les conserver longtemps, n’hésitez donc pas à suivre les conseils que nous vous avons listés ci-dessous.

 

portes-et-fenetres

Comment détecter les signes d’usure?

 

La plupart des fenêtres conçues actuellement au Québec ont une durée de vie qui oscille entre 15 et 20 ans en fonction des matériaux qui composent les montants. Les portes,tant qu’à elles, durent habituellement de 20 à 30 ans. Si celles qui ornent votre maison ont à peu près cet âge, il serait donc pratique de commencer à vérifier si elles montrent des signes d’usure.

 

Par exemple, pour vérifier que vos fenêtres sont bien scellées, nous vous conseillons de les fermer complètement lors d’une journée venteuse. Il est également important de vérifier si des courants d’air passent quand même dans la maison. Si c’est le cas, il s’agit souvent d’un signe que les scellants ne sont plus aussi efficaces qu’avant.

 

Il existe également d’autres problèmes facilement détectables que vous pouvez aisément remarquer lors d’une inspection visuelle de vos portes et de vos fenêtres. Portez d’ailleurs une attention particulière aux coupe-froid, qui sont très utiles pour éviter aux courants d’air de pénétrer dans la maison; s’ils sont endommagés, vous devrez les changer rapidement. De plus, n’oubliez pas de vérifier si vos fenêtres sont embuées afin de savoir si vous devrez également changer les thermos.

 

Des petits gestes très utiles

 

Pour vous assurer de garder vos portes et vos fenêtres fonctionnelles pendant de nombreuses années, vous n’avez pas nécessairement besoin de les démonter afin de les entretenir. Il ne vous suffit que d’accomplir quelques petites tâches de manière régulière.

 

Vous voulez nettoyer les vitres des fenêtres? Vous n’aurez souvent besoin que d’un seau d’eau, d’un savon doux et d’un chiffon pour les garder bien propres autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela leur permettra de conserver leur éclat d’origine. Si vous souhaitez également laver vos portes, assurez-vous d’ôter tous les débris qui les entourent (cailloux, feuilles, etc.) avant d’effectuer votre nettoyage.

 

Une autre tâche utile que vous pourriez faire est celle de la lubrification des mécanismes de fenêtres et des charnières de portes. En effet, tout comme les pièces en métal d’une voiture, celles présentes dans une maison doivent être entretenues. C’est ce qui permet d’éviter qu’elles ne se frottent les unes sur les autres et qu’elles ne s’usent de manière prématurée. Généralement, vous n’aurez besoin d’utiliser qu’un lubrifiant en aérosol (ex.: Jig-A-Loo) environ une fois par année pour vous assurer qu’elles sont encore bien fonctionnelles.

 

Un autre entretien important consiste à renforcer les scellants, qui sont primordiaux pour assurer une isolation optimale des portes et des fenêtres. Si vous remarquez que certains d’entre eux commencent à se détériorer, procurez-vous un pistolet calfeutrant disponible dans de nombreuses quincailleries. Vous pourrez donc enlever les scellants défaillants et les remplacer avec des scellants neufs afin de vous assurer de leur bonne adhérence.

 

Un remplacement parfois utile

Bien sûr, le fait d’entretenir régulièrement ses portes et ses fenêtres est souvent plus rentable que de les remplacer. Cependant, il existe malgré tout certains problèmes qui ne nécessitent pas seulement un simple entretien. Par exemple, la charpente de vos fenêtres présente des défauts de fabrication qui nuisent à l’isolation de votre maison ou de la moisissure causée par l’humidité? N’attendez surtout pas avant de les changer!

 

Toiture Polaire vous offre d’ailleurs un service complet de pose de revêtement extérieur, incluant celle des portes et fenêtres, afin de vous offrir un résultat uniforme. Le résultat esthétique donnera une valeur ajoutée à votre logis. Si vous habitez dans la région de Québec, n’hésitez pas à nous contacter ou à remplir une soumission en ligne gratuitement sur notre site Web.  Nous pouvons vous venir en aide peu importe l’arrondissement dans lequel vous habitez!

 

Portes et fenêtres