Plancher de salle de bain : quelles sont vos options?

La conception et la rénovation de la salle de bain viennent toujours avec son lot de choix à faire, dont celui du revêtement de plancher. La salle de bain étant un endroit où l’eau et l’humidité sont très présentes, ce ne sont pas tous les types de planchers qui peuvent facilement se retrouver dans cette pièce. En voici quatre qui sauront bien agrémenter votre salle de bain en toute sécurité.

Options de Plancher de Salle de Bain

Tuile de céramique

Le premier choix qui s’offre à vous est la céramique pour votre salle de bain. Ce matériau comporte de nombreux avantages, notamment le fait qu’il soit parfaitement adapté aux endroits humides. Puisque la salle de bain est un endroit où l’eau y est très présente, les carreaux de céramique constituent un choix sûr. La céramique a aussi l’avantage d’être très diversifiée.

En effet, elle peut prendre plusieurs tailles, couleurs, motifs et textures pour pouvoir recréer le décor voulu. Vous pouvez même choisir la couleur de votre coulis! La céramique, bien qu’elle soit plus coûteuse et plus difficile à installer, est un matériau facilement entretenable et qui dure très longtemps.

Tuile en porcelaine

Tout comme la céramique, le plancher de porcelaine se retrouve dans les meilleurs produits pour votre salle de bain. En effet, la porcelaine se trouve à être plus dure et plus résistante. C’est donc le choix idéal pour des endroits humides, comme la salle de bain.

Son processus de conception fait en sorte que l’éventail de choix des tuiles de porcelaine n’est pas aussi vaste que celui de la céramique. Les tuiles de porcelaines viennent généralement en plus gros format et le choix de couleurs et de motifs est moins grand. Ce type de plancher n’est toutefois pas nécessaire dans tous types de salles de bain. Si vous ne possédez qu’une salle d’eau, on vous conseille donc un autre matériau.

Plancher de vinyle

Pour une option un peu plus abordable, le plancher de vinyle pour salle de bain est une très bonne option. Ce type de plancher comporte une couche d’usure qui vient réduire jusqu’à 70% les coûts. Tout comme la céramique, ce type de plancher est généralement offert en plusieurs couleurs, de textures et de motifs.

De plus, ce matériau est reconnu pour être très facile à installer. Vous pourriez donc l’installer vous-même et économiser une fois de plus. Le plancher de vinyle est aussi une très bonne option pour la salle de bain considérant qu’il est très résistant à l’eau et hautement durable.

Tout dépendant de l’allure que vous souhaitez avoir dans votre salle de bain, ce type de plancher peut venir sous plusieurs formes dont les feuilles de vinyle, les planches de vinyle et les tuiles de vinyle.

Plancher laminé

Une dernière option serait d’opter pour le plancher laminé. Même si le cœur du plancher laminé est composé de particules de bois, sa couche anti-usure du dessus fait en sorte qu’il est bien plus pratique que tout autre plancher en bois dans une salle de bain.

Par contre, avec un plancher laminé, il est important de prendre des précautions pour bien le protéger de l’eau pour qu’il ne prenne pas l’humidité et de l’expansion. C’est pourquoi il est important d’opter pour un revêtement de qualité et savoir comment bien l’installer, sinon l’option de faire venir un installateur professionnel est toujours possible.

Plancher chauffant

Certains matériaux peuvent parfois devenir très froids, surtout durant les périodes les plus froides de l’année. Si vous le désirez, vous pourriez choisir d’installer un dispositif de plancher chauffant pour que votre salle de bain soit plus confortable à la sortie du bain ou de la douche. Ce type de dispositif ne s’applique malheureusement qu’aux tuiles de céramique et de porcelaine.

Vous souhaitez refaire votre plancher de salle de bain? Faites confiance à nos experts en rénovation pour concrétiser vos idées de grandeur. Contactez-nous au 418-871-0875 ou demandez une estimation gratuite.

Rénovation intérieure
Gérer le consentement