Nettoyage de toiture à l’automne : une méthode simple et efficace

Pour pouvoir préparer convenablement votre toiture avant l’arrivée de l’hiver, il est important que vous puissiez la nettoyer en entier durant l’automne. Cependant, en raison de la baisse de température, le fait de devoir nettoyer soi-même ses bardeaux peut parfois être une entreprise difficile. Heureusement pour vous, il existe quelques conseils pratiques pour vous aider dans cette tâche.

nettoyage de toiture

Portez attention à la météo

Pour obtenir un meilleur résultat lorsque vous nettoierez votre toiture, il est pratique de prendre note des conditions météorologiques de la semaine de façon régulière. Généralement, nous vous conseillons d’attendre que le temps à l’extérieur soit ensoleillé, sec et non venteux avant de commencer votre nettoyage.

Ainsi, votre toiture sèchera plus rapidement et les produits que vous y appliquerez feront effet avant d’être nettoyés par la pluie. De plus, les vents forts peuvent provoquer des risques plus élevés de chute, même si vous utilisez l’équipement de sécurité nécessaire pour travailler en hauteur.

 

Utilisez un produit spécialisé

Si vous habitez dans une zone boisée, il se peut parfois que votre toiture soit envahie par de la mousse, qui se gonfle et peut soulever les bardeaux lorsqu’elle devient humide. Cette situation finit habituellement par entraîner des infiltrations d’eau à l’intérieur du toit une fois que l’hiver arrive, ce qui peut vous causer bien des désagréments à court ou à moyen terme.

Pour vous débarrasser de cette verdure indésirable, nous vous conseillons de l’enlever à la main sur la toiture afin de ne pas briser vos bardeaux. Si certains morceaux de mousse sont plus difficiles à ôter manuellement, appliquez une solution antimousse (disponible chez plusieurs détaillants) sur votre toiture. Ce produit n’aura pas nécessairement un effet immédiat, mais il fera graduellement disparaître la mousse restante sans endommager le revêtement sur lequel elle se trouve.

 

Rincez avec de l’eau

Une fois que le produit aura fait effet, il ne vous restera plus qu’à asperger votre toiture avec de l’eau afin d’enlever tous les débris pouvant encore être coincés. Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser un boyau d’arrosage traditionnel ainsi qu’un pommeau et de projeter un jet à faible intensité sur les bardeaux.

L’utilisation d’une laveuse à pression n’est d’ailleurs pas toujours recommandée lors de cette étape. Elle pourrait provoquer des dommages importants sur les bardeaux; assurez-vous au préalable que sa puissance vous permet de l’utiliser en hauteur avant de la mettre en marche. Grâce à cette méthode, vous serez donc en mesure de protéger votre toit des résidus qui l’encombrent et de prolonger la durée de vie de vos bardeaux.

Si vous n’êtes pas en mesure de réparer vous-même votre toit, restez en sécurité et n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels. Elle sera en mesure de rendre votre toiture solide et prête à résister aux rudes conditions hivernales du Québec. Obtenez une soumission gratuite dès maintenant sur le site Web de Toiture Polaire avant l’arrivée des premières bordées de neige!

Nos services
Gérer le consentement