Nettoyage de gouttières : une priorité au printemps
Saison après saison, les gouttières sont un élément crucial pour votre toit, car elles protègent votre maison des infiltrations d’eau. Néanmoins, pour qu’elles fonctionnent correctement, il ne faut pas oublier de les nettoyer au moins une à deux fois par an, en automne et au printemps. Vous avez de la difficulté à les atteindre en raison de leur hauteur? Voici tout ce que vous devriez savoir afin de rendre votre nettoyage de gouttières plus facile.
Avant de commencer votre nettoyage de gouttières
Comme vos gouttières sont souvent placées sur les bordures de votre toit, vous ne pourrez normalement pas y accéder sans échelle. Assurez-vous également de vous munir de certains outils avant de commencer votre nettoyage. Généralement, une paire de gants, un seau et un boyau d’arrosage seront nécessaires pour que vous puissiez accomplir votre tâche. Nous vous recommandons fortement de vous équiper d’une échelle avec des stabilisateurs, qui vous offrira une meilleure stabilité en hauteur, ou d’un harnais afin de vous protéger en cas de chute.
Enlevez les débris
Commencez d’abord par retirer les feuilles et les gros objets coincés dans vos gouttières avec vos gants. Si vous voulez éviter de les ramasser régulièrement, nous pouvons aussi installer des pare-feuilles conçus pour éviter l’encombrement de vos gouttières tout en facilitant l’évacuation de l’eau.
Nettoyez et inspectez vos gouttières
Après avoir retiré tous les débris, il sera temps de passer au nettoyage de gouttières. Généralement, un boyau d’arrosage suffit pour retirer la saleté accumulée en hauteur et vérifier que l’eau s’écoule correctement. Après cette étape, assurez-vous que vos tuyaux de descente soient bien débouchés en faisant couler de l’eau dans leur extrémité la plus haute. Ainsi, les débris qui y sont coincés pourront être délogés plus facilement.
Ensuite, faites couler un mince filet d’eau dans tout le système afin de vérifier s’il coule facilement dans vos tuyaux. Si un problème d’écoulement persiste, vérifiez s’il reste des résidus empêchant l’eau de couler normalement dans les descentes de vos gouttières. Il est possible que vous deviez dévisser les coudes de ces descentes afin de retirer tous les résidus. Enfin, vérifiez si le problème ne vient pas d’un bris ou d’une déformation.
Contactez-nous pour une réparation de gouttières
Si vous remarquez que vos gouttières ont été percées, déformées ou se sont affaissées en raison de débris ou du gel hivernal, n’oubliez pas de nous contacter rapidement. En effet, une gouttière incapable d’évacuer l’eau peut vite entraîner un débordement, qui pourrait causer des dégâts importants dans votre propriété à moyen ou à long terme.
Afin de vous aider à régler ce problème, notre équipe peut vous offrir plusieurs services associés à vos gouttières depuis de nombreuses années. Les toitures et la construction sont notre spécialité, et c’est pourquoi nous pouvons vous aider à réparer votre système d’évacuation d’eau avec professionnalisme et rapidité. Pour obtenir une soumission gratuite, appelez-nous ou contactez-nous sur notre site Web dès aujourd’hui!
Nettoyage de gouttières