Quand et comment faire l’inspection de toiture ?

Une inspection de toiture doit se faire environ deux fois par année et après le passage de chaque tempête importante. Pour vous aider, inscrivez les dates d’inspection dans votre calendrier ou programmez une alarme dans votre téléphone qui vous rappellera de vérifier votre toiture après de grandes tempêtes. Si un problème est identifié plus tôt, la réparation vous coûtera moins cher. Des inspections plus approfondies doivent être effectués par des professionnels, mais il existe quelques façons de surveiller l’état de votre toiture.

fond-formulaire@2x

À l’extérieur :

  • Faites le tour de votre maison et cherchez des signes évidents de dégâts, de vieillissement ou d’affaissement.
  • Y a-t-il des zones de votre toiture ou dans votre système de gouttières qui ont beaucoup de mousse, d’algues ou de feuilles ? Ce sont des endroits qui pourraient entraîner des dégâts d’eau, donc assurez-vous de régler ces problèmes;
  • Soyez à l’affût des bardeaux qui se déforment et qui frisent ! D’ailleurs, si vous avez une section de grenier qui est mal ventilée, la chaleur peut entraîner la déformation des bardeaux et ainsi vous exposer à des dégâts causés par les intempéries;
  • Vérifiez s’il y a des bardeaux manquants, endommagés et vieillis. Un bardeau manquant indique que la toiture est vulnérable et elle est ainsi exposée à toute intempéries.

En hauteur :

  • Inspectez et nettoyez vos gouttières ! Soyez à la recherche de jointures ouvertes, d’affaissement ou de pourriture.
  • Vérifiez la texture de vos bardeaux (si vous avez des bardeaux). Moins ils sont rugueux, moins ils protègent votre maison. De plus, des bardeaux sans texture indiquent que vous devez remplacer votre toiture ou effectuer des réparations importantes.
  • Inspectez vos solins. Ce sont des bandes métalliques imperméables qui empêchent le passage de l’humidité. Cherchez des sections endommagées, des fissures ou encore des fuites.

À l’intérieur :

  • Si vous avez un grenier, vérifiez s’il y a des gouttes ou des fuites.
  • Notez la présence de décoloration, de gouttes ou d’affaissement sur vos murs et également dans le plafond.

Et maintenant ?

Un propriétaire de toiture intelligent agit de manière proactive. La résolution de problèmes et d’inquiétudes avant qu’ils ne deviennent coûteuses est ainsi essentielle pour assurer l’entretien sans soucis de votre maison. Si vous avez remarqué des problèmes ou si vous souhaitez planifier une inspection de toiture approfondie, contactez-nous !

Soyez assurés que nous serons à l’écoute de vos besoins et que nous irons jusqu’au bout de nos engagements. Depuis 2006, notre entreprise se spécialise dans la pose de bardeaux d’asphalte pour le secteur résidentiel à Québec et dans les environs. Faites confiance à Toiture Polaire !

Contactez-nous