Garage annexé : un bon investissement à long terme?

Vous n’avez pas de garage sur votre terrain et vous pensez à en annexer un près de votre maison avant que l’hiver n’arrive? C’est une bonne idée! En plus d’apporter une plus grande valeur à votre propriété, ce type d’ajout peut vous offrir de nombreux avantages pratiques. Cependant, avant de commencer les travaux, vous devez prendre en compte quelques facteurs importants. Voici donc quelques conseils dont vous devriez vous inspirer lorsque vous planifierez la construction de votre garage annexé.

Double garage of modern home on sunny, clear day

Déterminez vos besoins

La plupart des garages annexés au Québec sont munis d’une grande porte donnant vers l’entrée pour permettre d’y garer un ou plusieurs véhicules. C’est pourquoi vous devez habituellement déterminer les dimensions de votre nouvelle annexe en fonction de celles de votre voiture. Cependant, un garage n’est pas toujours utilisé pour protéger une automobile. Il peut aussi servir d’espace de travail ou de rangement. Par exemple, est-ce que vous manquez de place dans la maison pour ranger vos outils, vos matériaux de construction ou les articles sportifs des enfants? Souhaitez-vous vous bâtir un atelier où vous pourrez bricoler en toute tranquillité? Si vous répondez oui à ces questions, il faudra donc probablement agrandir votre garage en conséquence.

En plus des fonctions principales de votre annexe, vous devez également prendre en compte certains détails qui rendront la pièce plus conviviale. Par exemple, si vous voulez installer votre atelier à cet endroit, il vous faudra considérer l’ajout de prises électriques pour vous permettre d’utiliser vos outils. Vous habitez dans un endroit où le soleil est souvent présent en été ? Il peut être utile d’ajouter une porte de service ainsi que des fenêtres à votre garage afin de l’aérer et de vous y rendre plus facilement par l’extérieur. Avant de travailler sur ces détails, vérifiez tout de même s’ils respectent la règlementation en vigueur dans votre municipalité. Il est également important de s’assurer d’obtenir les permis nécessaires pour pouvoir les ajouter dans votre garage.  

Attaché ou séparé?

Lorsqu’on pense à un garage de maison, l’image d’une pièce collée et connectée au logis par une porte intérieure vient souvent en tête. Néanmoins, il est également possible de séparer votre nouvelle annexe de votre demeure tout en lui permettant de conserver son utilité. En effet, ce type de garage vous permet entre autres de pouvoir bricoler sans avoir à déranger vos proches. C’est surtout le cas si vous l’utilisez souvent comme espace de travail. De plus, le fait qu’il soit éloigné de la maison rend celle-ci moins à risque de brûler et plus sécuritaire en cas d’incendie ou de fuite de monoxyde de carbone dans le bâtiment d’à côté. C’est ce qui vous offre la possibilité d’économiser sur votre assurance habitation. Cependant, vous devez avoir l’espace nécessaire sur votre terrain pour construire ce type d’annexe. Malheureusement, cela ne peut pas convenir à tous les propriétaires.  

Si vous préférez plutôt fusionner votre garage avec votre maison, vous verrez que celui-ci devient très facilement accessible durant l’automne et l’hiver. C’est ce qui vous évitera de faire des allers et retours à partir de l’extérieur. De plus, il peut même être reconverti en une pièce différente si vous ne vous en servez plus pour ranger votre équipement ou garer votre voiture. Cependant, sa proximité avec la maison peut occasionner des problèmes d’isolation en hiver ou de bruit si vous l’utilisez comme espace de travail. Alors, pensez-y bien avant de choisir l’aménagement qui vous convient. De plus, les coûts liés à sa construction sont souvent plus élevés que ceux liés à un garage détaché. Et oui, ce type de garage nécessite des travaux plus complexes.

Choisissez le bon entrepreneur

Pour obtenir un résultat pouvant répondre à tous vos besoins, il vous faut un entrepreneur d’expérience. Il doit être capable de construire une garage annexé qui sera solide, durable et adaptée au relief de votre terrain. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre contact avec notre équipe qualifiée. Celle-ci pourra déterminer exactement ce dont vous avez besoin. De plus, nous vous assisterons tout au long dans la réussite de votre projet. Notre expérience en agrandissement de maisons n’est plus à prouver. Nous avons déjà pu venir en aide à de nombreux clients satisfaits. N’hésitez donc pas à remplir une soumission en ligne afin de profiter d’un nouveau garage rapidement!    

 

Agrandissement