À quoi sert un fascia sur votre toiture?

Lorsque vous aurez besoin de faire changer ou construire votre toiture, il se peut que vous entendiez ou voyiez souvent le terme « fascia ». Ceci n’est pas un hasard : il s’agit en effet de l’une des parties les plus importantes de votre toit. Comment choisir le bon matériau pour vous permettre d’obtenir une structure solide et durable? C’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous.

fascia toiture

Qu’est-ce qu’un fascia?

Le fascia est une partie de la toiture qui sert à protéger l’intérieur de celle-ci des intempéries et des intrus. Elle est toujours posée au-dessus des soffites, qui ventilent l’entretoit grâce à leur surface trouée. Si vous observez les corniches des maisons de votre quartier, vous pourrez la voir sous la forme d’une bande située juste en-dessous des bardeaux. Elle est donc cruciale pour assurer l’étanchéité et le bon état de la structure.

Les fascias ont aussi une autre utilité : elles servent de surfaces d’appui pour les gouttières, qui évacuent l’eau du toit. Pour cette raison, elles peuvent être fabriquées à partir de plusieurs matériaux différents afin d’assurer la solidité des conduits qu’elles supportent. Généralement, elles comprennent une partie en bois sur laquelle on fixe certains matériaux, notamment le vinyle, l’acier ou l’aluminium. Cela leur permet de visser les gouttières de façon solide tout en protégeant le bois de la structure contre la pourriture. 

L’installation d’un fascia

Malgré toutes ses qualités évidentes, le fascia ne sera pas très efficace s’il est mal installé. En effet, il s’agit d’un objet plutôt mince qui ne fait que couvrir le bois de la structure de la toiture. Cela veut dire qu’il ne pourra pas empêcher les infiltrations d’eau, d’animaux ou de débris après une installation bâclée. Pour vous assurer d’obtenir un résultat solide et durable, vous devrez donc faire appel à un entrepreneur spécialisé dans les toitures ou dans les gouttières. 

Si vous souhaitez acheter des fascias en aluminium, sachez également que ceux-ci sont conçus en plusieurs calibres, qui déterminent leur robustesse. En effet, plus le calibre du fascia sera élevé, plus celui-ci restera solide. Étant donné que ce métal est très malléable, il peut aussi être plié de plusieurs façons différentes en fonction de la forme de votre toit (pli simple, pli double, etc.). N’hésitez donc pas à demander conseil à notre équipe afin de savoir quel type de fascia vous conviendra le mieux.

Comment entretenir vos fascias?

Comme tout autre élément de votre maison, vos fascias devront être entretenus régulièrement afin qu’ils puissent garder votre toit étanche. Généralement, il est conseillé d’en faire l’inspection au moins deux fois par an, à l’automne et au printemps, afin de vérifier s’ils ont subi des dégâts. Pour éviter qu’ils ne se courbent trop, videz vos gouttières et retirez-en les débris qui bouchent les conduits d’évacuation. 

Nous vous conseillons aussi de vérifier la présence d’insectes ou de petits animaux qui pourraient se cacher dans l’entretoit en raison de trous percés dans les soffites. Ces intrus, en plus de produire des déchets nauséabonds, peuvent causer des dommages dans la structure. Il est donc important de les déloger de leur abri improvisé.

Des fascias parfaits pour votre toiture

Vous avez besoin d’effectuer des réparations sur votre toiture en prévision de l’hiver? Ne perdez pas de temps et appelez-nous le plus tôt possible avant que la température ne devienne trop froide! Nos deux divisions, Toiture Polaire et Gouttières Polaire, peuvent se déplacer partout dans la région de Québec afin de vous offrir des installations de fascias durables et de qualité. Obtenez une soumission gratuite dès maintenant avant l’arrivée des premières bordées de neige!

Fascias