...

Entretien des gouttières en hiver : comment faire?

L’hiver peut parfois devenir rude pour votre toiture, mais aussi pour les gouttières qui y sont reliées. En effet, l’eau qui stagne dans les conduits risque de geler et de les obstruer, ce qui peut provoquer des dégâts importants à court ou à moyen terme. Comment pouvez-vous donc effectuer l’entretien des gouttières malgré le froid? Voici quelques conseils proposés par nos experts.

entretien-des-gouttieres

Un entretien des gouttières facile

Généralement, il est plus pertinent de nettoyer vos gouttières durant l’automne ou au printemps afin d’éviter les bouchons causés par les débris. Néanmoins, si la température le permet en hiver, nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage manuel de vos gouttières pour qu’elles puissent bien fonctionner. Vous ne savez pas comment faire? Voici un article qui pourra vous proposer quelques conseils à ce sujet.

Si vos gouttières sont déjà gelées et que vous ne pouvez pas les nettoyer, nous vous conseillons plutôt d’y verser des granules de chlorure de calcium. Vendues chez plusieurs détaillants, ces particules sont très pratiques pour réduire l’épaisseur de la glace et la pression que celle-ci exerce sur les conduits. Il s’agit de l’une des meilleures options pour faire fondre la glace de façon sécuritaire sans endommager vos gouttières.

Pour vous assurer de l’efficacité des granules, fermez l’extrémité de chaque descente, puis versez-les en grande quantité sur les sections gelées et sur les bouchons qui bloquent le passage de l’eau. Après que la glace a fondu, vous pourrez ouvrir la descente à nouveau.

Installez des protège-gouttières

Si vous remarquez une période de redoux au cours de l’hiver, vous pourriez en profiter pour installer des protège-gouttières sur vos gouttières. De plus en plus populaires au Québec, ces produits sont spécialement conçus pour éviter aux débris de s’accumuler dans les gouttières tout en laissant l’eau y couler librement. Ainsi, celle-ci ne stagnera pas et ne gèlera pas dans les conduits, qui profiteront d’une durée de vie plus longue.

Saviez-vous que notre division Gouttières Polaire peut vous proposer plusieurs types de protège-gouttières? Conçus pour être installés avec des vis autoscellantes, ils assureront l’étanchéité de vos gouttières en toutes saisons grâce à un système de fixation uniforme sur toute la longueur du système. N’hésitez pas à contacter nos experts afin de profiter d’une installation complète et sans tracas!

Corrigez la pente des gouttières

Si la glace s’accumule à des endroits précis dans vos gouttières, cela veut peut-être dire que la pente de celles-ci n’est pas suffisante pour assurer un bon écoulement de l’eau. Vos gouttières se sont probablement aussi affaissées en raison du poids de la glace, qui a pu aggraver ce problème. Pour éviter la stagnation de l’eau, n’oubliez pas de bien vérifier les fixations des gouttières et de les resserrer ou de les remplacer au besoin.

Vous avez besoin de nouvelles fixations solides pour vos gouttières? Contactez Gouttières Polaire dès aujourd’hui afin de profiter des meilleurs produits de l’industrie sur le marché!

Vérifiez l’isolation de votre toiture

Saviez-vous que la présence de glace dans vos gouttières est souvent causée par une isolation défaillante de votre toiture? En effet, lorsque la matière isolante située dans l’entretoit devient moins efficace, elle laisse la chaleur s’échapper plus facilement du toit en hiver. Celui-ci devient donc chaud et provoque la fonte de la neige et de la glace bloquées sur sa face extérieure. Cependant, en raison de la température froide de l’hiver, l’eau ainsi obtenue finit souvent par regeler rapidement lorsqu’elle coule dans les gouttières.

Pour éviter ce problème à l’avenir, il est donc très important de vous assurer d’obtenir une isolation optimale pour votre toit. Ce type de projet, en plus de garantir votre confort en hiver, est aussi très utile pour vous permettre d’économiser sur vos factures énergétiques chaque année.

Confiez-nous l’entretien des gouttières de votre maison

Vos gouttières, tout comme votre toiture, doivent être bien entretenues pour pouvoir durer plus longtemps. Si vous remarquez qu’elles sont bouchées ou endommagées en hiver, n’hésitez pas à suivre les conseils ci-dessus ou à nous contacter en cas de fuite. Nos experts pourront ensuite se déplacer chez vous afin de réparer ou de remplacer les sections endommagées par le froid. Contactez Toiture Polaire dès aujourd’hui afin d’obtenir une soumission gratuite!

Gouttières
Gérer le consentement