Comment isoler convenablement un sous-sol?

Si vous possédez une maison d’un certain âge, il peut être utile de refaire l’isolation de votre sous-sol pour économiser de l’argent sur votre facture d’électricité durant l’année. L’isolation permettra également de respecter les normes de la Régie du bâtiment en la matière qui ont été modifiées il y a quelques années. Afin de vous aider à entreprendre un tel projet de manière sécuritaire, nous vous avons préparé une liste de conseils à respecter avant et pendant les travaux.

Isolation sous-sol

Vérifiez l’état des fondations

Beaucoup de maisons au Québec comprennent un sous-sol qui est situé sous la surface de leur terrain et dont les murs sont composés en partie des fondations qui soutiennent le poids de la structure. Avant de les isoler, vous devez d’abord vérifier si elles sont en bon état et étanches.

Assurez-vous donc qu’elles ne présentent pas de signe d’humidité, d’effritement du béton ou de fissures. Si vous remarquez un problème quelconque, ne tardez pas et appelez vite des professionnels pour le réparer, car il peut représenter un danger pour vous-même et les autres occupants de la maison.

Une fois que tout risque sera écarté, vous pourrez donc commencer à déterminer le type d’isolation dont vous avez besoin. Habituellement, pour bien isoler votre sous-sol, il existe trois méthodes différentes qui nécessitent divers matériaux isolants. Voici une description de chacune d’entre elles.

Isolation par l’intérieur

Cette méthode est très pratique si vous avez un peu moins de budget à allouer à l’isolation de votre maison, car elle ne nécessite habituellement que peu de travaux. Pour la réaliser, il vous faudra poser des panneaux rigides de polystyrène expansé, que vous pouvez trouver dans plusieurs quincailleries, ainsi que de la laine de roche, des morceaux de bois 2 x 4 et une cloison sèche couverte de peinture en latex.

Le polystyrène expansé reste d’ailleurs très utile si vous cherchez un choix écologique. Il est entièrement recyclable en plus d’être résistant à l’eau et à l’humidité, ce qui en fait un matériau à adopter si vous souhaitez obtenir une certification LEED pour votre maison.

La technique de l’isolation par l’intérieur sert surtout à éviter les pertes de chaleur causées par les ponts thermiques situés à certains endroits dans le sous-sol (ex.: la jonction entre les murs). Cependant, elle n’est pas très pratique pour protéger la pièce contre l’humidité, qui migre de l’extérieur vers l’intérieur lorsque les fondations ne sont pas bien protégées. Pour pallier ce problème, nous vous conseillons donc de vous munir d’un déshumidificateur.

Isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur, contrairement à celle par l’intérieur, a l’avantage de libérer plus d’espace à l’intérieur des murs de votre sous-sol. De plus, elle protège mieux ce dernier contre les chocs thermiques causés par le dégel au printemps et qui peuvent causer des fissures dans le béton. Cependant, sachez qu’une telle méthode nécessite des travaux plus importants (notamment une excavation autour des fondations) et, par conséquent, entraîne des coûts plus importants.

Pour obtenir une telle isolation, il vous faudra poser une membrane élastomère sur le béton pour éviter les fissures ainsi que plusieurs couches de panneaux de polystyrène expansé ou des panneaux de fibrociment (environ 4 pouces). Ces matériaux, en plus de prévenir l’apport d’humidité dans le sous-sol, aideront également à mieux conserver la chaleur à l’intérieur de celui-ci.

Isolation par l’intérieur et l’extérieur

Au lieu de n’isoler qu’un seul côté des fondations, vous pouvez aussi obtenir une isolation complète des murs du sous-sol grâce à des matériaux placés de chaque côté du béton afin d’obtenir un résultat durable, confortable, mais aussi très rentable à long terme.

Les matériaux utilisés pour cette méthode sont sensiblement les mêmes que nous avons énumérés ci-haut, mais vous pouvez aussi utiliser un isolant en uréthane giclé au lieu de la laine de roche conventionnelle durant les travaux (elle est plus durable, mais aussi plus coûteuse).

Étant donné que ce type de projet nécessite beaucoup de ressources et de matériaux, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels en isolation pour vous aider à le mener à bien. N’hésitez donc pas à contacter notre équipe ou à obtenir une estimation gratuite sur notre site Web.

Il nous fera toujours plaisir de vous prêter main-forte. Faites confiance à la référence en matière de rénovation de sous-sol dans la région de Québec et obtenez un résultat qui répondra à vos besoins et qui satisfera toutes vos attentes!

Isolation Sous-sol